8.7.15

çiğ pide [spécialité turque]


Aujourd'hui je reviens avec une recette turque. Çiğ pide, ça signifie "pide cru". 

En fait ils sont cuit, bien sûre, mais le nom vient de la farce (viande) qui en générale cuit avec la pâte (mais nous on la précuit). Donc pour résumer, le nom ne va plus du tout avec le produit final ahahahah

Ça ne ressemble pas beaucoup au Pide de la mer noire (Karadeniz pidesi) que l'on fait avec ma mère. Ceux là cuisent à la poêle, dans un peu d'huile, comme des sfendj

Pour résumer, ce sont des pains façon beignets géants farcis de viande ou de fromage. 




RECETTE (dans l'ordre des ingrédients à utiliser)

  • mettre en miette une levure fraîche (40 gr)
  • rajouter 1 cc de sucre
  • rajouter du lait tiède (j'ai calculé 5-6 dl)
mélanger
  • rajouter 2 œufs
  • et une demi cc de sel
  • rajouter 3 cs de yaourt nature
bien mélanger le tout
  • rajouter ensuite 1 kg de farine (grande famille oblige)
  1. travailler la pâte, texture finale ne doit pas coller aux mains
  2. laisser reposer 45 minutes dans un endroit tiède, la pâte doit gonfler
  3. faire des petits pâtons
  4. mettre un peu de farine sur le plan de travail
  5. les abaisser avec un rouleau pour en faire des pâtes de formes ovales
  6. mettre la farce, refermer les pides dans le sens de la longueur (recettes de farce ici)
  7. faire chauffer de l'huile dans une poêle et les faire dorer
  8. ils doivent prendre du temps pour cuire (2-3 minutes) chaque côtés
  9. ne pas les faire griller rapidement, l'intérieur restera collant sinon.


Pour info, les quantités sont approximatives, on les fait à l’œil, c'est pour cela que j'ai calculé plus ou moins 5-6 dl de lait pour 1 kg de farine. 

Cela nous a fait environ 25/30 pide de taille moyenne.




12 commentaires:

  1. Réponses
    1. ☺ je fais faire une distribution générale tu viens ?^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. noooooon ne meurs pas ! que va faire pascal sans nous ? mdr

      Supprimer
  3. j'adore !! a une période de ma vie j'habitais le quartier turc de bruxelles, je suis tombée en amour avec les pide et autres petites choses salées !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ☺ ah ces turcs ils sont partout ! lol
      je suis contente que ca te fasse rappeler de bons souvenirs ma Barbara !! jtembrasse

      Supprimer
  4. ho la belle recette
    ça a l air trop bon
    merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ☺ merci à toi ma belle ! ça me fait plaisir ☺

      Supprimer
  5. Voilà une recette qui me tente aujourd'hui, je la mets de côté pour la faire rapidement. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ☺ tiens moi au courant et je suis là si tu as besoin d'infos !!! je te conseille tout de même de diminuer les quantités parce que tu risques d'en manger quelques jours avec les quantités précitées :P !

      Supprimer
  6. j'ai régalé mes enfants avec tes pide frits,un vrai délice!un clin d'oeil sur mon blog!bisesss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wow Sarah ! Merci beaucoup pour ce gentil message ça me fait grave plaisir ! je vais voir ça sur le champ ^^ MERCIII

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...