24.10.14

beignets de fleurs de courgettes


Hello !

Dernièrement je faisais mes courses et j'ai aperçu des paquets de "fleurs de courgettes" sur un étalage. (UNE GRANDE PREMIERE MDR). 

Maintenant, ça va faire plusieurs années que je vois mes amies du Sud de la France poster lors des belles saisons, de beaux beignets avec ces "fleurs". Evidemment, chez moi on connaît la courgette (qu'on cuisine beaucoup) mais on n'avait jamais eu l'idée de cuisiner les fleurs de ce beau légume (même quand on avait notre super potager de ouf). [cette information est valable pour les fanes de radis, carottes and co].

Hum. Du coup, ça m'a donné envie et j'ai acheté un paquet pour "tester" une petite gourmandise. Bon, par contre ce n'était pas donné, 4.90 (environ 4 euros) le paquet de 10 fleurs (le truc qui te donne grave envie de dévaliser le potager de la voisine mdr).

Hier soir, tout le monde était occupé entre les voyages, le foot, le basket ball, je me suis retrouvée en tête à tête avec mon papounet et j'ai fais un petit repas "léger" (ou presque hein). [C'était l'information qui vous a changé la vie mais j'avais envie de préciser ce détail :D].

Des beignets de courgettes et une salade de 2 tomates et mozza. Simple et délicieux, ça a bien calé et ça nous a donné un peu de soleil en cette froide période Suisse (saloperie de Gonzalo!). Bon, quand on se les gèle les gens partiraient plus sur une soupe ou un truc qui réchauffe grave, mais on n'en avait pas envie quoi !

La recette des beignets, je l'ai trouvé chez ma petite Chacha. Chacha c'est ma belle Marseillaise qui fait des recettes très très très gourmandes et utilise énormément de légumes frais. Sa cuisine m'inspire beaucoup et je voulais lui faire honneur en testant une de ses recettes.




Pour la pâte 
  • 25 cl de lait froid
  • 2 oeufs (séparer les blancs et les jaunes)
  • 150 gr de farine
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • piment séché
  • persil frisé haché (ou sauge, ou basilic....)

  1. Dans un saladier, mettez la farine
  2. Faites un puits et ajoutez les jaunes d'oeufs
  3. Ajoutez le sel, le poivre et l'huile d'olive
  4. Rajoutez doucement le lait
  5. Laissez reposer quelques minutes au frais
  6. Sortez vos fleurs de courgettes, essuyez les avec un chiffon humide
  7. Montez vos blancs en neige
  8. Faites chauffer l'huile
  9. Mélangez les blancs à la pâte et rajouter les herbes séchées
  10. Enrobez les fleurs et faites les cuire dans l'huile chaude
  11. Laissez reposer sur du papier absorbant
  12. Dégustez !! (et si vous ne les mangez pas tout de suite, laissez les au four à 100 degrés en attendant de les avoir toutes dorées).

Le reste de pâte à beignet a été simplement cuite en petites bouchées. 





2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...