2.2.15

Pain à l'huile d'olive, aux olives et aux herbes de Provence


Hello !

J'ai voulu refaire un pain à l'actifry ce week-end mais j'ai eu quelques soucis de pâte (ça ne montait pas!). Ça arrive à tout le monde me direz-vous, mais j'ai horreur de faire des ratages (comme beaucoup de gens renchérissent certains ?!). Malgré tout j'ai voulu garder cette pâte et tester un pain maison pour un apéro plein de soleil (il neige non stop depuis le 24, je sature je n'ai pas eu ma dose de vitamine D3). 


Bref, revenons à nos moutons, ça a été une occasion pour moi de tester les huiles d'olives de mon nouveau partenaire http://huiles-et-olives.fr/. J'ai connu ces huiles d'olives lors du Salon du Blog Culinaire, à Soissons. Avec Soria nous avions fais un défi en binôme et c'était vraiment génial ! D'ailleurs nous avions gagné quelques produits et huiles d'olives.

La recette de pain était à la base celle à préparer à l'actifry, mais suite à un problème technique (voire plus haut lol), je l'ai faite au four. C'était vraiment très bon et je sais que je le referais prochainement. J'ai eu un pain dense et moelleux, très parfumé surtout. J'ai profité de cette occasion pour utiliser l'huile d'olive "Goût à l'ancienne" de mon partenaire. Je n'ai pas été déçue. Les huiles d'Olives sont AOP / AOC et cette huile en question provient de la Vallée des Baux de Provence.



Ingrédients

  • 500 gr de farine
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 2 dl d’eau tiède
  • à volonté, des olives (farcies aux poivrons ici)
  • 1 cs d'herbes de Provence
  • 3 cs d'huile d’olives "Goût à l'ancienne" AOP
  • 1 cuillère à café rase de sel (en mettre un peu plus si nécessaire)
  • 1 cuillère à café bombée de sucre

Préparation :
  1. Diluer la levure dans l’eau tiède.
  2. Mélanger le sel, le sucre, la farine et l’huile d’olive.
  3. Mélanger la farine avec l’eau et la levure pour obtenir une pâte lisse, si besoin rajouter de l’eau.
  4. Rajouter les olives (entières ou découpées) et l'herbe de Provence.
  5. Former le pain et laisser la pâte lever 1 h (dans un four préchauffé à 30°).
  6. La pâte va gonfler (normalement).
  7. Préchauffer le four à 180° et mettre un récipient pour le bain marie.
  8. Badigeonner légèrement le pâton d'huile d'olive, saupoudrer quelques herbes sur le tout, couper le dessus et enfourner.
  9. Faire cuire le pain durant 50 minutes.
  10. A 10 minutes de la fin, retourner le pain.
  11. Manger tiède ou à température ambiante avec de la tapenade, de la crème ou du fromage (pour ma part, j'ai préparé une crème à tartiner au fromage (tartare + kiri + ail frais et herbes de Provence)).




4 commentaires:

  1. hummm ça sent le sud et le soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ohhh merci ma Fadila
      c'est trop parfumé ! mais bon j'aimerais juste la refaire pour voir pourquoi ça n'a pas levé grrrr

      Supprimer
  2. Ben j'ai le même problème bien souvent... La levure est susceptible. L'eau est trop chaude, la température est trop froide, le sel a touché la levure, la levure est trop vieille. Elle en a marre de gonfler... Bref! Ceci étant dit j'aime beaucoup ton pain à l'huile. Je vais essayer et je prendrai un apéro en ton honneur. Moi j'ai encore fait le pain de Rosz hier :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr je crois que la flotte était trop chaude pour la levure.. c'est pénible ! mais bon c'était top bon, manquait juste un peu de sel mais ça ne fait pas de mal je crois ^^
      j'ai hâte de déménager, d'avoir ma grande cuisine et de tester tes produits ♥ t'imagines pas je vais te saouler avec mes questions
      j'espère que tout va bien sur ton île ! des bisous ma cécile

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...