8.2.16

Terbiyeli ıspanaklı ve buğday çorbası [soupe d'épinards et blé, recette turque]

Voici une petite soupe de chez moi. Elle est très consistante et très bonne. Avec les températures qui ont bien re chutées ces derniers temps, c'est l'excuse idéale pour faire manger des épinards et surtout d'avoir un plat qui réchauffe.

La recette comprend un mélange de yaourt et oeuf que l'on appelle "terbiye". 
En Turquie, Terbiye se traduirait par "politesse" "bonne manière", mais dans le domaine culinaire cela signifie que c'est un mélange qui consiste à rendre la texture d'un liquide plus dense. Il y a énormément de recettes réalisées avec une base de "terbiye", j'essaierai de vous en partager plus souvent.

Cette recette initiale suffirait pour 4 personnes. J'augmente toujours les quantités et surtout la quantité d'épinard frais.




  • 1.5 verre de blé
  • 300 grammes d'épinards frais
  • 1 oignon
  • 1 cs de beurre
  • 1 cc de menthe séchée
  • sel
  • 1 cc de piment séché
  • 1 pot de yaourt nature (yaourt liquide)
  • 1 oeuf
  • 1 bouillon de poulet ou de légume


  1. Mettre le blé à tremper, si c'est du blé frais (la veille au soir). 
  2. Faire cuire le blé et réserver.
  3. Nettoyer et couper les épinards, réserver.
  4. Mettre dans une marmite de l'eau avec le bouillon, rajouter le blé, le sel et les épinards, laisser cuire pendant 5 minutes.
  5. Dans un autre récipient, mélanger le yaourt et l'oeuf au fouet.
  6. Rajouter dans le bol de yaourt un peu d'eau de cuisson tout en continuant à mélanger (5 à 6 louches).
  7. Rajouter ce mélange petit à petit à la soupe et continuer à faire cuire environ 3 à 5 minutes.
  8. Dans une poêle rajouter l'oignon et laisser prendre une belle couleur dans le beurre.
  9. Rajouter la menthe et le piment séché, mélanger.
  10. Rajouter le tout dans la soupe et servir chaud.

2 commentaires:

  1. as salamou alayki ça à l'air délicieux chez moi la cuisine turque a beaucoup de succès c'est donc avec plaisir que je découvres ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou ^^ je te remercie pour ton message
      dsl d'avoir mis du temps à répondre !
      j'espère que tu auras du plaisir à trouver d'autres recettes turques ici :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...