10.7.13

baklava

il faut bien que je partage des recettes turques de temps en temps. le baklava est super connu et on a la chance de le déguster durant toutes les fêtes musulmanes. des fêtes que l'on attend avec impatience, surtout l'aïd à la fin du ramadan.

Vu que le ramadan vient de commencer (hier et non aujourd'hui lol) je profite de poster cette dose de sucre gourmande en souhaitant à toutes les personnes pratiquantes un bon mois de jeûne et bon courage à ceux dont la santé ne permettrait pas d'honorer ce mois de partage cette année.



pour un plateau de baklava noisette et pistache
prendre comme unité de mesure un verre à thé (normalement 1 dl)
ingrédients pour la pâte
1 verre de lait
1 verre d'eau
demi verre d'huile de tournesol
3 cuillère à soupe de vinaigre
oeufs
1 pincée de poudre à lever
1 pincée de sel
farine

ingrédients pour abaisser la pâte
amidon de blé ou maïs

ingrédients pour la farce
prendre un verre d'eau comme unité de mesure (2 ou 2.5 dl)
1 verre de noix de coco moulues
1 verre de noisettes moulues
1 verre de noix moulues ou en morceaux
1 verre de pistaches moulues

ingrédients pour le dessus
150 gr de beurre

ingrédients pour le sirop
prendre un verre d'eau comme unité de mesure (2 ou 2.5 dl)
5 verres de sucre
4 verre d'eau
2 tranches de citron

préparation
- mélanger au fouet dans un bol le lait, l'eau, l'huile, le vinaigre et les deux oeufs
- rajouter le sel et 15 cuillères à soupe de farine, mélanger le tout à la main et il faut que la pâte ait une texture molle, comme le lobe de l'oreille.
- laisser cette pâte reposer pendant 10 minutes et la couper en 45 parts égales (oui oui vous avez bien lu)

- mettre de l'amidon de blé ou de maïs sur votre plan de travail et abaisser les petits pâtons en forme ronde. il faut qu'elles aient la taille plus ou moins d'une assiette à dessert.
- faire des piles de 15 pâtes abaissées
- abaisser les piles de 15 pâtes en une et unique pâte ayant la taille du récipient dans lequel vous allez le mettre (ceci 3x, une fois pour chaque pile)

- mélanger dans un récipient la noix de coco, les noix, les noisettes et les pistaches moulues

- mettre la première pâte dans votre récipient légèrement beurré
- rajouter de la farce sur le tout
- rajouter sur le dessus la seconde pâte
- rajouter le reste de la farce sur le tout
- rajouter la dernière pâte
- découper le baklava
sur ma photo elle est en "havuç dilimi" donc tranche de carottes. Vous pouvez faire des losanges, des carrés... il y a plusieurs sites qui montrent comment le faire.

- faire fondre le beurre et une fois le beurre tiédi, verser la totalité sur le baklava.
- laisser reposer 15-20 minutes, le temps que la pâte absorbe bien la matière grasse

- faire cuire le baklava dans un four préchauffé à 190° jusqu'à ce que cela prenne une belle couleur dorée. elle doit être bien sèche.

préparation du sirop 
- mettre dans une marmite le sucre, le citron et l'eau et laisser cuire jusqu'à ce que cela prenne une belle couleur de miel et que la texture soit idéale.

- une fois que le baklava sort du four, laisser tiédir et mettre le sirop tiédi sur le tout.

- laisser prendre 3-4h en tout cas avant de déguster. il faut que le baklava tire le jus. 
- vous pouvez le servir comme cela, ou avec des pistaches moulues sur le tout, de la crème chantilly et pistache, ou des noisettes ou noix moulues. voilà.

Pour information : ceci est un petit plateau de baklava. chez nous, nous faisons des baklavas de 6 à 8 étages de pâtes et farces. Et c'est la recette turque, j'en ai déjà mangé chez des Bosniaques, des Algériens, des Marocains ou des Syriens, chaque recette et façon de procéder est différente.









9 commentaires:

  1. Bon ben voilà si toi aussi tu t'y mets vais pleurer moi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdrrrr mais non :D en plus moi c'est pas tout récent ce sont des vieilles photos tsé loooool attend ceux que je vais t'envoyer d'istanbul ahahah

      Supprimer
  2. HANNNNNNNN non non, tu peux pas me faire... Je refuse de voir ce que tu mangeras de délicieux à Istanbul...

    J'avais bien vu que c'était une " vieille" photo mais elle a toujours le même effet sur moi.... Bave, Bave ,Bave... MDR...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr non mais je rigole mais je ne pourrais même pas abuser dû mon alimentation limitée, car le régime poursuivra là-bas et le plus dure c'est que ça sera en plein ramadan ^^ mais j'ai hâte de faire des recherches. mais la même proposition que l'année dernière peut tenir. si le jour de mon retour on se donne rdv à Vevey, je peux te donner du baklava du jour loooooooooool

      Supprimer
  3. Voui ça va pas être simple pour toi entre ton régime et le ramadan.. Mais tu vas trouver des parades suis sûre... Proposition validée mais tout dépend quand tu reviens..:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le 24 août ^^ mais je ne sais pas si on rentre en train avec mon frère ou si un ami vient nous chercher =D

      Supprimer
    2. Ah ça va.. Le 24 aout j'aurais déjà repris le boulot depuis 1 semaine... Tu me redis quand tu sais..:)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...