4.7.13

Pull apart bread II, la brioche à effeuiller…

Ma deuxième brioche (j'avais précisé que j'avais doublé les quantités mdr ! et après la catastrophe avec le "pot-de-muscade-trompé-avec-celui-des-clous-de-girofle-moulue" [c'était vraiment top aussi mine de rien!], il fallait bien un truc exceptionnel avec ma touche personnelle (j'sens mon égo qui me joue des tours xD))!
Et celle-ci j'en suis trop trop trop fière (bah oui il faut bien !, je me jette des fleurs toute seule, vous inquiétez pas, y a pas le pot avec :D).

Alors ... brioche parfumée au sucre à la rose (la fleur hein mdr, en même temps je crois que j'avais pas besoin de le préciser !) et et et et........ petit souvenir Lyonnais (je kiffe Lyon bordel mdr), des pralines roses de Lyon, évidemment ! 

Alors ça se marie super bien !
Le goût de la rose est très léger, y a le croquant des pralines sur le dessus (avec encore du sucre à la rose) et une mie moelleuse à la rose. 
Franchement, ça se mange seul. 

J'allais presque rajouter de la confiture de rose pour la déguster, puis non... elle se suffit à elle-même et c'était excellent.

En tout cas, mon prochain test c'est avec le sucre parfumé à la violette et le sucre parfumé à la pomme verte. Je sens que j'vais bien m'amuser. J'ai pris beaucoup de plaisir à la faire cette brioche et je la referais encore et encore...




LA RECETTE DE COOKING MUMU 
Pour la pâte il faut :
385 g de farine
50 g de sucre
1 sachet de levure boulanger
1/2 cc de sel
2 oeufs température ambiante
60 g de beurre
80 ml de lait
60 ml d'eau
1 cc d'extrait de vanille
GARNITURE
100 à 200 g de sucre
canelle
noix de muscade (facultatif)
40 à 60 g de beurre



  1. Dans un saladier, mélanger 280 g de farine, sucre, levure et sel.
  2. Mettre le lait et le beurre dans un bol et faire fondre au micro-onde.
  3. Ajouter l’eau et l’extrait de vanille et remuer un peu.
  4. Verser ce mélange dans le saladier contenant les ingrédients secs, et mélanger.
  5. Fouetter les oeufs, et les ajouter.
  6. Mélanger jusqu’à ce que les oeufs soient incorporés.
  7. Ajouter la farine restante, et mélanger.
  8. Pétrir environ 10 min à la main, ou 5 au robot pétrisseur et former une boule.
  9. Graisser un saladier, déposer la boule de pâte et recouvrir de film alimentaire.
  10. Placer le saladier dans un endroit « chaud », et laisser reposer 1 heure.
  11. La pâte doit doubler de volume (j’avais un peu oublié la mienne :-D )
  12. Dégonfler la pâte et pétrir un peu avec une cuillère à soupe de farine.
  13. Sur une surface légèrement farinée, étaler la pâte sur environ 50 cm de large pour 30 de hauteur
  14. Mélanger le sucre et la cannelle (j’ai mis 100 g de sucre et 1 demi cc de canelle pour moi, la recette originale disait 200 g et 2 cc)
  15. Faire fondre 40 g (comme moi) à 60 g (comme la recette originale)  de beurre et badigeonner la pâte étalée à l’aide d’un pinceau
  16. Saupoudrez ensuite le sucre, qui a se coller au beurre
  17. Poser du papier sulfurisé dans un moule à cake (ou graisser le plat)
  18. Déposer les piles de pâte dans le plat
  19. Laisser gonfler dans un endroit chaud, recouvert d’un torchon, 30 à 45 mn
  20. Déposer quelques morceaux de beurre sur le dessus, et cuire dans le four préchauffé à 175 °C pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les sommets soient très brun doré.


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci beaucoup ☺ j'en étais très fière, une première

      Supprimer
  2. Bonjour,je viens de parcourir votre blog,j'ai beaucoup aimé....Je suis tombée sur votre blog il y a quelques mois (en cherchant, justement, la "vraie" recette Et tous ces plats ,vous en avez des recettes !!!!!!! bonne journée la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
    j'ais déjà traité un site comme ca
    recette creme anglaise
    recette patisserie
    recette quiche lorraine
    recette couscous
    Couscous recipe
    Recette Thermomix
    Recette cookies
    Recette crepe
    gateau au yaourt
    Recette moelleux au chocolat
    Dessert rapide
    Recette tiramisu
    Recette paella
    Recette punch
    Recette pancakes
    Recette crumble
    Je viens de tester ta recette, elle est parfaite. Je vais bientôt la publier sur mon blog !! :) Merci pour cette super recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      merci à toi pour ton message ^^
      je n'ai pas bien compris ton message
      tu es preneuse de la recette ? laquelle ? celle ci ?
      et tu dis l'avoir testée :P j'suis pas sure :D
      ton blog est super sympa d ailleurs

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...