12.11.13

lokma [beignets turc]

Hey !!!

Toute personne ayant au moins une fois voyagé à Istanbul aura goûté les lokmas.

Ces petits beignets natures que l'on mange lors d'un bosphorus tour, généralement sous forme de dessert, avec une grosse dose de miel, vendu par les petits marchands d'Eminönü ou ailleurs... bonshommes souriant souvent déguisés en vendeur d'époque avec les tenues de l'empire Ottoman, rouge, bleu, le tout orné de décors et dentelles dorés. ça fait voyager ? non ? ... bon ben mince ! lol

Pour ma part, je ne cours pas après les pâtisseries au miel [j'ai du être gavée durant mon enfance lol], c'est pourquoi je préfère la version salée, nature (ou parfois aux noisettes en sucré salé), qui accompagne un repas ou une grosse portion de salade.


J'ai une recette familiale, quantité astronomique certes, mais j'utilise cette quantité pour les événements en famille, afin que 2-3 boulettes se retrouvent dans l'assiette de chaque invité. 

Si jamais, il va falloir réduire les quantités, car comme déjà prévenu, grande famille, grande quantité. Divisez le tout en 2 ou 3.




  • une levure fraiche
  • 1 sachet de poudre à lever (levure chimique)
  • 3 oeufs
  • 7 dl de lait tiède et 3 dl d'eau (mélangé ensemble et tiédi ensemble donc)
  • 1 cc de sel
  • 1 cc de sucre
  • 4 cs de yaourt nature
  • Mélangez le tout (dans l'ordre) et rajoutez 1.5 kg de farine.


  1. La texture de l'appareil doit être comme si on touchait le lobe de oreille (ma maman se réfère à ça ne cherchez pas à comprendre).
  2. Laissez reposer la pâte dans un endroit tiède, elle doit monter (en général 30 min suffisent).
  3. Faites chauffer la friteuse ou un récipient avec suffisamment d'huile à friture.
  4. Préparez un bol d'eau froide et 1 cuillère à soupe à coté de la friteuse.
  5. Prenez une poignée de pâte, serrez dans la main, la pâte doit sortir côté pouce. Coupez le petit ballon de pâte avec la cuillère et mettez dans la friteuse. J'ai une grande friteuse qui contient 10 à 15 beignets à la fois.
  6. Faites bien dorer et sortez-les à l'aide d'un écumoire. 
  7. Disposez-les dans un récipient avec un fond de papier absorbant.
  8. Servir chaud, tiède.


    Quand ils sont froid, une petite minute au micro-onde suffit.

    Et pour ceux qui veulent aller encore plus loin, vous préparez du miel comme pour les baklavas, vous laissez prendre quelques heures et c'est une merveille





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...