Les Manti ! Depuis le temps que Soria me demandait la recette, je lui dédie cette dernière. ça parait long... et ça l'est ! mais attention, c'est tellement délicieux que vous aimeriez en refaire rapidement. Chez moi on fait une journée à préparer des kilos et des kilos à congeler, ainsi on est paré pour l'hiver, le ramadan ou autre...
Je remercie Wikipedia pour les infos que vous lirez plus bas... Vous trouverez ma petite recette ensuite lol !
Je remercie Wikipedia pour les infos que vous lirez plus bas... Vous trouverez ma petite recette ensuite lol !
***
Les mantı ou mantis (en turc mantı, en ouïghour manta, en kazakh мәнті, en kirghiz манты, en ouzbek manti, et en arménien մանթի) sont des sortes de ravioles fabriquées en Turquie et dans plusieurs cuisines d'Asie centrale et du Caucase (principalement en Arménie) et chez les musulmans chinois. Ils sont assez proches des baozi, des buuz, des jiaozi, des mantou et des mandu (en) chinois et coréens, et des momo népalais.
Dans la recette originale la farce se compose de boulettes de viande hachée assez épicées, généralement d'agneau ou de bœuf, enveloppées dans desravioles. Ils peuvent être bouillis ou cuits à la vapeur. Le mot qui les désigne n'est utilisé que dans sa forme plurielle et désigne un ensemble de boulettes dans un plat ou une marmite.
Histoire
Les mantı ont accompagné la migration des Turcs depuis l'Asie centrale jusqu'en Anatolie durant l'expansion mongole des périodes gengiskhanide et timuride1. Selon les recherches, les manti se sont d'abord répandu dans le royaume arménien de Cilicie en conséquence des interactions culturelles entre Mongols et Arméniens au 13e siècle. Selon Holly Chase, « on pense que les cavaliers turcs et mongols en déplacement transportaient des mantı congelés ou séchés qui pouvaient être rapidement bouillis au-dessus du feu de camp2 ». En Turquie on les appelle aussi lesTatar böregı (« böreks tatars »), ce qui rappelle leur lien avec les peuples nomades.
Les mandu coréens sont arrivés de la même manière au 14e siècle.
Dans une recette turque du milieu du xve siècle les mantı sont farcis avec de la viande d'agneau broyée et des pois chiches pilés, cuits à la vapeur et servis avec une sauce au yaourt où l'on incorpore de l'ail pilé et qu'on saupoudre de sumac ou de piment séché.
Dans la cuisine turque moderne, les mantı sont le plus souvent servis avec une sauce au yaourt et à l'ail et épicés avec du piment rouge en poudre et du beurre fondu. Du sumac haché ou de la menthe séchée peuvent aussi être ajoutés pour relever le goût. Les mantı sont quelquefois faits avec de la viande de caille ou de poulet dans certaines régions de Turquie.
***
Pour la sauce au yaourt- 500 gr de yaourt nature
- 5/6 gousses d'ail hachées
Pour la sauce tomate
- Concentré de tomate
- Ail
- Huile d'olive
Pour les raviolis
- 550 g de farine
- 1/1.5 cuillère à café de sel
- 4 dl de lait
- 2 oeuf
Pour la garniture
- 2 à 3 oignon hachés
- 500 gr de boeuf haché
- 1.5/2 cuillères à café de sel
- 2 cuillères à café de poivre noir moulu
- 5/6 cuillères à soupe de persil finement haché
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2-3 cuillère à café de paprika
- 1 / 1.5 cuillère à soupe de sumac
- Bien mélanger tous les ingrédients pour la sauce au yaourt et laisser reposer au réfrigérateur.
- Pour les raviolis, mélanger la farine, le sel, l'eau et les oeufs dans un saladier, jusqu'à obtention d'une pâte homogène. [direct avec le kitchenaid]
- Si la pâte semble trop sèche, rajouter de l'eau avec des cuillères à soupe jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et si elle est trop collante, faire de même mais en rajoutant de la farine.
- Mettre le pétrin pendant 4/5 minutes jusqu'à ce que la pâte aie une consistance élastique.
- Envelopper la pâte et la réserver au moins 30 à 40 minutes.
- Mélanger tous les ingrédients pour la garniture dans un bol inox et conserver au frais
- Diviser la pâte en 6.
- Etaler le morceau sur un plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 1 à 2 mm.
- Couper des morceaux de 3 cm
- Mettre de la garniture au milieu des morceaux de pâte
- Réunir les 4 coins vers le milieu en appuyant assez fort pour les "coller" (ça fera une sorte de X)
- Disposer les raviolis sur une plaque recouverte de farine.
- Répéter l'opération jusqu'à ce que la pâte et la garniture se termine
CUISSON 2 manière de faire
- Faire une pré-cuisson des raviolis au four, quand ils seront légèrement dorés, les sortir et laisser refroidir. Faire bouillir de l'eau salée et plonger les raviolis pendant 7 à 10 minutes (elles remonteront à la surface). Même concept que les pâtes, laissez les s'égoutter et remettez les dans la casserole ou dans un récipient adéquat.Finalement, faire fondre un peu de beurre dans une poêle et verser sur les raviolis
- Faire une pré-cuisson des raviolis au four, quand ils seront légèrement dorés, les sortir et laisser refroidir.
Vous pourrez ainsi les mettre dans des sachets de congélation et revenir à l'étape 1. un soir ou vous avez envie de manger du manti mais que vous n'avez pas le temps de les préparer de A à Z tout simplement. [décongeler dans une plaque à pâtisserie ou sur du papier sulfurisé et faire cuire comme des pâtes quelques minutes dans de l'eau bouillante salée]
- Préparer dans une casserole la sauce avec un peu d'ail, de l'huile d'olive, des épices et le concentré de tomate ou harissa, bien mélanger et faire cuire.
- Servir les raviolis chauds avec la sauce au yaourt froide et la sauce aux épices chaude.
humm!! je goûterais bien. :-)
RépondreSupprimerbiz
prépare le billet pour la suisse, le plat tout chaud t'attendra ^^
Supprimer