4.6.14

gâteau fondant au chocolat noir et toffifees



Hello ! 

Dernièrement j'ai improvisé un petit gâteau fondant pour la fille de mon ami Christophe qui faisait sa première Communion. Il me fallait quelque chose de fortement chocolaté. J'adore quand j'ai le champs libre, surtout quand j'ai su que la petite princesse adorait le chocolat et les toffifees. 

J'ai fais ce gâteau dans un cercle de 40 cm de diam.

Voici la recette :
  • 100 gr de farine 
  • 200 gr de sucre 
  • 400 gr de chocolat noir pâtissier [valrhona noir 68%]
  • 5 dl de crème
  • 5 gros œufs [ou 6 petits]  
  • 20 gr de beurre
  • toffifees
  • chocolat noir de couverture [valrhona guanaja 70%]
  • décorations en chocolat blanc, au lait et noir

Voici les étapes :

  • faire fondre les 400 grammes de chocolat au bain marie avec les 20 gr de beurre
  • pendant ce temps mélanger les oeufs et le sucre au fouet jusqu'à ce que cela double de volume
    [pour ma part, directement dans le kitchenaid pendant 5 à 6 minutes vitesse maximale]
  • rajouter ensuite la crème au chocolat et mélanger
  • rajouter la farine dans le mélange oeufs-sucre et mixer
  • rajouter le mélange chocolat+crème dans le mélange oeufs+sucre+farine et mixer jusqu'à homogénéisation de la pâte.
  • enfourner 40 à 45 minutes dans un four préchauffé à 160°
  • laisser tiédir
  • faire fondre votre le chocolat de couverture et décorer le gâteau à votre guise
    [à l'arrache c'est top ahah]
  • décorer avec des toffifees ou des billes de chocolat 

4 commentaires:

  1. ce gâteau est superbe
    moi aussi je suis fan des toffifées
    difficile d y résister quand je les voit devant les caisses des grandes surfaces ...miammm

    Merci pour la recette qui s ajoute a la liste des gourmandises à tester
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah merci ^^ j'étais contente du résultat on m'a dit qu'il était délicieux ! bien chocolaté !
      impossible d'y résister aussi, j'adore ces petites gourmandises :D
      merci à toi
      très belle journée bisous

      Supprimer
  2. Miam ! Que des bonnes choses !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...