20.10.14

Su böregi

Il y a plusieurs sortes de börek... Je l'ai déjà expliqué dans mes précédents postes, mais celui-ci est mon préféré. Il est très long à faire mais la satisfaction lors de la dégustation est toujours pareille. Une merveille. D'ailleurs beaucoup de mes amies pourraient confirmer, elles ont adoré !

Pour la réalisation de ce plat, je vous conseille d'acheter les YUFKA auprès du Turc du quartier lol ! Vous allez gagner un temps considérable. Le tout est de trouver le YUFKA, car il y a plusieurs sortes. Sur le paquet il doit être écrit "Su böregi" (börek à l'eau).

PREMIERE ETAPE : la farce
Au fromage
Il faut émietter le fromage (avec les mains) et rajouter du persil haché finement 
Choisir un fromage turc (KERIM, GAZI…) il y a plusieurs sortes. 
En général c’est écrit « böreklik beyaz peynir » (fromage blanc pour börek) 
Car il y a plusieurs sortes de fromage blanc (% de matière grasse différente pour les fromages que l’on peut cuisiner et ce que l’on peut manger normalement). 

Epinard
Faire revenir un oignon (ou 2) haché finement dans de l huile d olive. 
Une fois qu’il a coloré, rajouter un paquet d’épinards à la crème (600 à 800 gr). 
Saler, poivrer, réserver.

Viande
Pour un lèche frite allant au four, compter 400 ou 500 gr de viande hachée de bœuf. 
Faire revenir la viande hachée de bœuf dans une casserole, à feu doux ! 
Il faut que la viande cuise dans son jus. 
Une fois qu’elle change de couleur, rajouter un oignon, voire 2, coupé finement. 
Je rajoute environ 1 cc de sel, 1 et demi de poivre et pareil pour le paprika et un peu de cumin. 
Une fois que les oignons ont bien pris, rajouter au dernier moment le persil. Il faut que le persil reste frais, sinon cela devient trop fade avec 2 cuissons (donc première cuisson dans la casserole, seconde dans le four). 

SECONDE ETAPE : le liant
faire fondre dans une casserole 200 gramme de beurre et réserver sous forme liquide, au tiède

TROISIEME ETAPE : le plat
préparer le plat à gratin : il faut simplement le beurrer

QUATRIEME ETAPE : la marmite
préparer une marmite d'eau chaude qu'il va falloir faire bouillir et garder à feu moyen durant toute la réalisation de la recette

CINQUIEME ETAPE : la bassine d'eau froide
je remplis le lavabo de la cuisine d'eau froide mais vous pouvez avoir une autre bassine remplie d'eau froide. à changer au fur et èà mesure

Le tout est d'avoir de gauche à droite, ou de droite à gauche "la marmite d'eau bouillante", "la bassine d'eau froide" et "le plat à gratin". En général nous réalisons cette recette à deux.


  1. Préchauffer le four à 210° (t7)
  2. Si les pâtes yufka sont trop grandes, vous pouvez les couper (également pour adapter la pâte à votre plat à gratin)
  3. Placez les une par une dans la marmite d'eau bouillante
  4. Une fois cuite, texture plus "glissante", mettre la pâte dans la bassine d'eau froide
  5. L'égoutter (je le fais en la dépliant histoire qu'elle ne colle pas, je tire le surplus d'eau)
  6. La disposer dans le plat à gratin préalablement beurré
  7. Après chaque couche, rajouter un peu de beurre fondu
  8. Ainsi de suite, il faut faire 3 couches pour le fond du börek
  9. Arrivé à la troisième couche, il faut mettre un peu de beurre fondu sur le tout et rajouter la farce
  10. Et on recommence avec les 3 couches de yufka (cuits, refroidi, égoutté, beurre et farce)
  11. Ceci jusqu'à la dernière couche. Les dernières 2 ou 3 couches doivent être badigeonnées de beurre fondu
  12. Enfourner le tout pour une 30 aine voire 40 aine de minutes (cela dépend de votre four évidemment). Il m'arrive de démarrer la cuisson à 210/220°° et de terminer à 190 pour que le fond cuise bien également.
    Il faut que le dessus soit bien doré... voir photo plus bas.

Ce börek se conserve très bien quelques jours. La texture est toujours fondante et très parfumée, surtout le lendemain. Mais je trouve que le meilleur moment pour le déguster, c'est juste après la sortie du four. UN BONHEUR




Photo prise par mon ami Olivier du "su böregi au fromage" que j'ai réalisé avec l'aide de ma maman lors d'un repas organisé chez moi :)



Si ça vous intéresse, j'ai mon concours qui est toujours là jusqu'au 31 août 2014. Toutes les infos se trouvent ici

8 commentaires:

  1. merci pour la recette

    je testerais un jour inchalah celle au fromage miamm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ☺ tu me diras !! et si tu veux à l'occaz, on essaie de le faire ensemble :P
      en tout cas tu connais le goût, impossible de rater :P
      bisous ma fadi

      Supprimer
  2. c'est un bon article .
    j'aime beaucoup cette recette.
    merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. hummmmmmm mon préféré
    ama je fais avec du lait et de l'huile végétale je devrais tenter avec lait + beurre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ ma mère préfère travailler avec le beurre parce que dans son village grand maman le fabriquant même donc ils en avaient à disposition sans cesse. je préfère bosser avec l'huile également mais c'est un choix que j'ai pris avec mes changements alimentaires ^^ puiiiiiiis au final, tant que le resultat et crousti-fondant c'est le top :P ^^
      ben sana bundan yapicam ☺ ahahah

      Supprimer
  4. Huuuum ca a l'air super bon :!!!!! je testerais bien cette recette !!!
    Bisous
    bon week end !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh !! merci :D !
      c'est vrai que c'est long à préparer mais c'est tellement bon !!
      bonne semaine :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...