6.7.15

cevizli irmik helvasi [helva de semoule sucrée aux noix]


Hello !

Ce week-end mon papa m'a dit qu'il avait une grande envie de manger un "irmik helvasi". C'est un dessert que j'affectionne beaucoup. Il prend beaucoup de temps à être préparé mais au final c'est un délice.


La texture est légèrement sableuse, un peu sucrée avec un côté croustillant. Ici des noix, mais nous le faisons aux cacahuètes ou aux amandes en général.

La préparation de ce dessert prend environ une heure. Il se conserve très bien quelques jours au frais, dans une boîte hermétique. 

Si vous aimez les desserts de ce type, allez-y ^^

Fadila m'a parlé d'un dessert maghrébin qui s'appelle la Tamina. Vu les photos qu'elle m'a montré, je trouve que ça y ressemble. Mais la préparation n'est pas pareille.


prendre un verre en référence (en général 2.5 dl)
  • 2 verre de semoule fine
  • 1 verre de sucre semoule
  • 1 verre d'eau
  • 1 verre de lait
  • 1 verre à thé (1.5 dl) d'huile de tournesol
  • 1 cuillère à soupe de beurre salé (j'utilise du beurre végétal)
  • 30 à 40 grammes de noix
  • arôme vanille si vous le voulez

  1. Prendre une grande poêle.
  2. Rajouter le beurre, l'huile et la semoule et mélanger le tout jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur (il faut la torréfier).
    Ceci à feu très très très doux (le plus bas possible sur votre plaque donc).
  3. Une fois que le tout se colore bien, rajouter le sucre et mélanger. 
  4. Rajouter ensuite l'eau, le lait et les noix. 
  5. Continuer à faire cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide tout simplement. Mélanger constamment.
Pour la semoule, il est idéal de prendre la plus fine car les plus gros colleront, ne feront pas le même effet, ni le même goût en bouche.






5 commentaires:

  1. J'ai tout ce qu'il faut. Ça ne devrait pas tarder.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te souhaite une belle réalisation ma Nadji !! J'espère que ça te plaira, chez moi on adore ce dessert ! Bisous !

      Supprimer
  2. Bonsoir, je viens de découvrir ce merveilleux blog, je cherchais depuis longtemps un blog de cuisine turque parlant français, moi je suis une algérienne spécialement de Constantine je vis en France, en voyant cette recette spécialement, je confirme que la cuisine de Constantine est beaucoup inspirée de la cuisine turque, je te laisse le lien d'une recette qui ressemble un peu à celle-ci (la préparation diffère) mais l'idée est la même: http://mariedjiness.over-blog.com/2015/03/rfiss-constantinois.html
    Bonne continuation, je viendrais faire un saut de temps en temps sur ton blog

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, je viens de découvrir ce merveilleux blog, depuis un moment je cherche un blog turque parlant français et là je l'ai trouvé, moi je suis originaire d'Algérie spécialement de Constantine, je vis actuellement en France, et ce que je peux dire en voyant cette spécialité, que la cuisine Constantinoise est beaucoup inspirée de la cuisine turque grâce à l'empire Ottoman, bref je parle trop, je te laisse un lien d'un plat constantinois qui ressemble beaucoup à celui là, certes la préparation diffère ( http://mariedjiness.over-blog.com/2015/03/rfiss-constantinois.html ), mais l'idée est la même
    Bonne continuation, et sois sure, je rendrais visite plus souvent à ton blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou rosa ! je suis désolée d'avoir mis du temps à répondre mais j'ai eu pas mal d'occupation ! je suis contente que mon blog te plaise, j'essaie de noter mes recettes avec le maximum de précision et j'ai encore beaucoup de choses à mettre en ordre au niveau du blog mais si tu trouves bonheur moi ca me fait plaisir.
      Je sais que les turcs ont beaucoup voyagé lors de l'empire ottoman, ce qui fait que coté Albanie, Bosnie (ex yougoslavie) etc.. ils y ont été pendant plus de 500 ans ce qui fait qu'on retrouve beaucoup de mêmes plats, mais également dans les pays du Maghreb et côté orient.
      la cuisine est universelle et c'est un joli partage que l'on a appris ainsi :)


      Merci encore pour ton message ca me touche et me fait vraiment plaisir ! au plaisir de te relire :D bisous bisous

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...