22.4.15

Cheesecake New-Yorkais au combava et lemon curd

Une méga envie de cheesecake ce week-end, préparé samedi, dévoré dimanche, je crois qu'on est bien là ! lol

Lors de mon dernier séjour français, j'avais acheté du combava (en poudre).

Petite histoire sur le combava, merci wikipédia
Le combava (ou combawa, cumbava, cumbaba, makrut, citron combera, lime kaffir) est un agrume dont le nom provient des anciennes cartes maritimes où une île indonésienne à l’est de Bali, dans l'archipel de la Sonde dans la mer des Moluques, est dénommée « Sumbawa ». Il est originaire de ces îles. C'est le nom de l'arbre (Citrus hystrix) et de son fruit. Il appartient à la famille des Rutacées. Il a été introduit dans l'océan Indien, à l'île Maurice, par Pierre Poivre à la fin du xviiie siècle. C'est tardivement qu'il apparaît dans les textes occidentaux, 2e moitié du xxe siècle.

Déjà testé dans un poulet au curry et aux fruits, j'ai cette fois-ci testé le combava en sucré. Quoi de mieux qu'un cheesecake ? (bon évidemment si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !). J'ai repris la recette du cheesecake New-Yorkais de mon poto Dam's et au lieu d'en faire un grand, j'ai fais dans des moules individuels. Le résultat n'est que plus gourmand !





Pour la base du cheesecake : 
  • 200gr de speculoos
  • 55gr de beurre
  • 45gr de sucre roux

Pour la garniture : 

  • 200gr de crème fraîche
  • 500gr de crème cheese Philadelphia
  • 250gr de sucre
  • 5 œufs
  • 1 pointe de couteau de combava en poudre

Pour le lemon curd au combava :

  • 120 gr de sucre
  • 3 oeufs
  • 60 gr de beurre ramolli et le zeste d'un citron
  • 2 jus de citron
  • 1 zeste de citron
  • 1 pointe de couteau de combava en poudre

Préparation de la crème citron (lemon curd) 

  1. Mélanger dans une casserole (hors du feu) le sucre, les oeufs, le zeste, le combava et le beurre ramolli
  1. Rajouter les 2 jus de citron et fouetter à feu doux jusqu'au premier signe d'ébullition 
  1. Réserver et laisser refroidir

Préparation du cheesecake
  1. Mixer les biscuits et y ajouter le beurre fondu et le sucre
  1. Faire une pré-cuisson de 10 min de la base du cheesecake (sans garniture)
  1. Vider la pâte obtenu dans un moule à charnière à bord haut (bien tasser la pâte)
  1. Mélanger les œufs au sucre et y ajouter la crème fraîche et le Philadelphia.
  1. Verser la préparation dans le moule.
  1. Faire cuire à 160°C (surtout pas plus) pendant 1h


Les petites astuces de Dams pour qu'il soit inratable: 

  • Faire une pré-cuisson de 10min de la base du cheesecake (sans garniture)
  • Pour éviter les crevasses, faire cuire le cheesecakes avec un grand récipient d'eau.
  • Pour qu'il ai une belle couleur homogène sur le dessus, à mi-cuisson, le recouvrir de papier d'alu.







2 commentaires:

  1. pas d'idée pour le combava, mais va voir le blog "les voyages de gridelle" elle habite la réunion et utilise pas mal cet agrume
    superbe cheesecake, soit dit en passant
    bisous, belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ☺ merci beaucoup pour l'info !!! j'étais tombée sur son blog par hasard hier soir j'ai vu que c'était très épicé et coloré !!! j'espère que tu vas bien de ton coté !!! des bisous ☺

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...