10.9.15

tomates confites


Hello !

En me baladant sur Foodreporter, je suis tombée sur une petite recette super sympa de La Kitchenette de Mimi. J'adore réaliser des plats à conserver, des petites choses gourmandes que je peux réutiliser plus tard, un soir de stresse ou de flemme (ou les 2). Le blog de Mimi est super intéressant, profitez de le visiter il y a de très belles gourmandises.

Je n'ai pas changé grand chose à la recette de Mimi, à part le thym remplacé par de l'origan séché (je n'avais plus de tyhm). Vous m'excuserez, j'ai repris sa recette telle quelle, étant bien expliquée et ayant été suivie à la lettre... 


  • 1 kg de tomates cocktail
  • sel, poivre, sucre
  • thym origan
  • huile d'olive

  1. Préchauffer le four à 120°C. 
  2. Choisir de belles tomates cocktail.
  3. Laver et équeuter les tomates. Bien les sécher à l'aide d'un torchon.
  4. Sur une plaque allant au four, disposer du papier cuisson pour éviter la caramélisation sur la plaque même. 
  5. Disposer les tomates en les écartant les unes des autres. 
  6. Saler légèrement. Poivrer.
  7. Parsemer un peu de sucre en poudre sur le dessus des tomates. Saupoudrer de thym (que vous pouvez remplacer par de l'origan, un mélange d'herbes de provence ou encore du basilic séché).
  8. Verser un filet d'huile d'olive.
  9. Mettre au four pour 2 h à 2h30 de cuisson douce.
  10. Au bout d'une heure, vous pouvez retourner les tomates et retirer un peu du jus de cuisson si besoin. Après 2 h, les tomates doivent être quasiment vidées de leur jus. Sinon vous pouvez prolonger de 30 minutes. Cela peut dépendre de votre four, de la taille des tomates.
  11. Laisser refroidir.
  12. Remplir un bocal avec les tomates.
  13. Recouvrir d'huile d'olive.
  14. Refermer et conserver au frais durant 8 à 10 jours.
  15. Pour utiliser les tomates, les égoutter, conserver l'huile pour aromatiser vos vinaigrettes ou un filet de poisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...