4.7.13

Pull apart bread, la brioche à effeuiller…

Avec Hanaë Gourmande on s'est donné une liste de défis. 
En fait nous allons tester un plat qui est dans nos favoris et qu'on appréhendait de faire (niveau du plat, durée de préparation, etc...).
C'était au tour de la "brioche à effeuiller" de Cooking Mumu, une fooders mais blogueuse que j'apprécie beaucoup de part son talent mais également sa gentillesse et son humour ☺ 


Je trouve que ma brioche à une bonne tête parce que j'ai foiré 2-3 trucs lol ! 
(En fait ça a méga gonflé encore dans la cuisson pourtant lors du repos 45 min dans le moule ca avait quasi doublé de volume) en plus de ça, je ne sais pas si j'avais trop beurré ou pas la brioche, mais certaines feuilles se sont carrément barrées du moules en gonflant. J'aurais du laisser un peu plus d'espace dans le moule au lieu de le mettre juste à la taille pile-poile (j'sais pas si vous comprenez ce que je veux dire). Mais bon j'apprends de mes leçons, la prochaine fois elle sera encore plus belle même si le résultat final me plait déjà beaucoup.

Par contre pour la recette je voulais absolument mettre de la noix de muscade avec un peu de cannelle et (c'est ca de cuisiner à 22h - terminé vers 1h du mat).... j'ai mélangé le pot de la noix de muscade avec le pot des clous de girofle moulus mdrr ! [ca fera une brioche dentiste au max ahahahah]

J'ai rajouté un mélange de sucre et cannelle sur le tout avec le beurre avant la cuisson ! 


La recette est ici : http://www.cookingmumu.com/pull-apart-bread-une-brioche-canelle-a-tomber




LA RECETTE DE COOKING MUMU
Pour la pâte il faut :
385 g de farine
50 g de sucre
1 sachet de levure boulanger
1/2 cc de sel
2 oeufs température ambiante
60 g de beurre
80 ml de lait
60 ml d'eau
1 cc d'extrait de vanille
GARNITURE
100 à 200 g de sucre
canelle
noix de muscade (facultatif)
40 à 60 g de beurre


  1. Dans un saladier, mélanger 280 g de farine, sucre, levure et sel.
  2. Mettre le lait et le beurre dans un bol et faire fondre au micro-onde.
  3. Ajouter l’eau et l’extrait de vanille et remuer un peu.
  4. Verser ce mélange dans le saladier contenant les ingrédients secs, et mélanger.
  5. Fouetter les oeufs, et les ajouter.
  6. Mélanger jusqu’à ce que les oeufs soient incorporés.
  7. Ajouter la farine restante, et mélanger.
  8. Pétrir environ 10 min à la main, ou 5 au robot pétrisseur et former une boule.
  9. Graisser un saladier, déposer la boule de pâte et recouvrir de film alimentaire.
  10. Placer le saladier dans un endroit « chaud », et laisser reposer 1 heure.
  11. La pâte doit doubler de volume (j’avais un peu oublié la mienne :-D )
  12. Dégonfler la pâte et pétrir un peu avec une cuillère à soupe de farine.
  13. Sur une surface légèrement farinée, étaler la pâte sur environ 50 cm de large pour 30 de hauteur
  14. Mélanger le sucre et la cannelle (j’ai mis 100 g de sucre et 1 demi cc de canelle pour moi, la recette originale disait 200 g et 2 cc)
  15. Faire fondre 40 g (comme moi) à 60 g (comme la recette originale)  de beurre et badigeonner la pâte étalée à l’aide d’un pinceau
  16. Saupoudrez ensuite le sucre, qui a se coller au beurre
  17. Poser du papier sulfurisé dans un moule à cake (ou graisser le plat)
  18. Déposer les piles de pâte dans le plat
  19. Laisser gonfler dans un endroit chaud, recouvert d’un torchon, 30 à 45 mn
  20. Déposer quelques morceaux de beurre sur le dessus, et cuire dans le four préchauffé à 175 °C pendant environ 30 minutes ou jusqu’à ce que les sommets soient très brun doré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...