31.10.13

fırında karides güveç [crevettes gratinées au four]


Hey :) !

Aujourd'hui je vais vous poster la reproduction d'un plat dégusté à Istanbul, dans le quartier d'Eminönü (sous le pont des pêcheurs).


J'adore les crevettes et malheureusement chez moi quasi personne n'en mange. 

J'ai reproduis cette recette avec de grosses crevettes. 

Ma copine Soria l'a refaite même avec des gambas ! Une vraie merveille !

Le plat en lui même est assez consistant. Idéalement, il faudrait le manger avec une salade mêlée et des tranches de pain.

A vous de jouer si vous aimez les crevettes, la sauce légèrement piquante... :)

  • pour un demi kilo de crevettes décortiquées et nettoyées
  • 2 à 3 grosses tomates
  • 1 gros oignon blanc
  • 1 poivron (j'en ai pas mis)
  • 1 dl d'eau
  • 3 à 4 gousses d'ail
    (je vais pas mentir j'en ai écrasé une bonne dizaine.... enfin 15/16 précisément lol)
  • sel, poivre
  • fromage râpé (kasar peynir en turc sinon du gouda, de la mozzarella râpée, du parmesan ou de l'emmental feront très bien l'affaire)

  1. Coupez l'oignon en petit dès et écrasez les gousses d'ail.
  2. Faites les colorer dans une cs d'huile d'olive (dans une poele) et rajoutez les crevettes. 
  3. Une fois que les crevettes cuisent bien, rajouter les tomates coupés en dès, le poivron coupé en petit morceaux et 1dl d'eau.
  4. Rajoutez les épices, faites cuire 10 min à feu doux (pour plus de saveur vous pouvez rajouter de la harissa env. 1cs). 
  5. Mettre dans des moules individuels (j'ai des moules en terre cuite (güveç) pour ce genre de plats).
  6. Rajoutez du fromage râpé (mélange de mozzarella râpée et parmesan pour moi) sur le tout et enfournez 15 à 20 min à 210 degrés (thermostat 7)



2 commentaires:

  1. Je reve d'aller à Istanbul, et là encore plus en y voyant ce qu'on y mange, ca à l'air trop bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ☺ ohh merci pour ce gentil message madamedgard !
      la cuisine turque est très variée et on y mange super bien à Istanbul, le tout est de trouver l'endroit idéal ! En tout cas, avec mon blog j'ai le plaisir de partager des tas de recettes de chez moi, j'espère que ça te plaira :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...