1.12.14

Lasagnes (alla Soniflex)


Hello !

Vous allez trouver le nom de mes lasagnes un peu bizarres mais ce nom est justement très justifié.


Il y a quelques années, j'ai fais la connaissance de Sonia du site culinaire Plateau TV. Sonia que l'on surnomme "Soniflex" m'a conquise avec sa recette de lasagnes. Grâce à elle, j'ai réalisé de A à Z mes lasagnes (enfin presque, j'ai eu recours à mon très cher traiteur italien pour les pâtes maison).


La recette étant relativement longue, je prends toujours le temps de préparer mes sauces en grosse quantité, de pré-cuire mes lasagnes et de les congeler une fois froide. Pourquoi ? [racontage de vie mode ON] Ayant une activité professionnelle assez chargée, les soirs ou je n'ai pas forcément l'envie de passer 3 heures en cuisine se multiplient. J'ai plusieurs sortes de lasagnes prêtes, faites maison, congelées, qui attendent de sortir lors de ces fameux soirs de flemmingite. [racontage de vie mode OFF]


J'ai eu l'avantage d'avoir des légumes frais du jardin, dont des grosses courgettes et tomates. J'ai préparé ma Bolognaise dans la marmite qui contenait 28 litres (oui oui...). J'ai eu 26 kg de sauce Bolognaise (que m'a-t-il pris ? je ne sais toujours pas répondre à cette question). J'ai fais 6 ou 7 gros ENORMES plateaux de lasagnes et j'ai mis le reste de la sauce Bolognaise dans plusieurs bocaux et hop au congélateur ! 





SAUCE BOLOGNAISE


Préparation: 30 minutes
Cuisson: 3 heures
Ingrédients pour env. 8 personnes:
  • 650 gr. de viande hachée de boeuf
  • 2 bouteilles de passata de tomates (ou 3 boîtes de tomates pelées mixées)
  • 3 carottes
  • 2 courgettes
  • 2 oignons émincés
  • 2 gousses d'ail
  • vinaigre ou vin
  • sucre
  • sel
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cs d'huile d'olive

  1. Émincer finement les oignons, peler les gousses d'ail.
  2. Mettre 1 cs d'huile d'olive dans une cocotte (ou casserole).
  3. Ajouter les oignons émincés, les gousses d'ail, saupoudrer de sel et faire suer durant 10 minutes à feu moyen (4 sur 9).
  4. Peler à l'économe les carottes, enlever les extrémités, découper en petits dés.
  5. Passer sous l'eau les courgettes, enlever les extrémités, puis les découper également en petits dés.
  6. Les ajouter aux oignons et ail à la fin de leur cuisson. Baisser sur feux doux (2 sur 9).
  7. Faire chauffer une poêle anti-adhésive sur feu fort.
  8. Lorsque la poêle est très chaude, ajouter la moitié de la viande en la saupoudrant de sel.
  9. Remuer sans cesse en la "cassant" avec votre spatule.
  10. L'ajouter aux légumes.
  11. Recommencer avec la 2ème portion de viande, également en ajoutant du sel.
  12. Déglacer la poêle avec du vinaigre ou du vin, en raclant avec votre spatule pour récupérer les sucs de la viande.
  13. Laisser réduire, ajouter à la cocotte.
  14. Enfin, ajouter la passata de tomates et un peu de sucre (pour enlever l'acidité des tomates), mélanger.
  15. Rincer vos bouteilles sur les bords pour récupérer encore de la tomate et l'ajouter à la cocotte.
  16. Ajouter 2 feuilles de laurier, recouvrir et laisser mijoter durant 2-3 heures à feu doux (3 sur 9).
  17. Surveiller de temps en temps et adapter le feu si nécessaire.
  18. La sauce doit réduire et bien se concentrer.
  19. A la fin, goûter et rectifier l'assaisonnement.



Préparation: 5 minutes
Cuisson: 10 minutes
Ingrédients pour 1 litre de sauce béchamel:
  • 1 litre de lait écrémé ou entier;
  • 80 gr. de beurre;
  • 80 gr. de farine
  • sel
  • noix de muscade
  • à choix pour un gratin: ail, thym, romarin, persil, poivre, laurier, etc.

  1. Dans une casserole, placer le beurre et le faire fondre
  2. Lorsque le beurre est fondu, ajouter d'un coup la farine.
  3. Bien mélanger au fouet jusqu'à ce que ce soit bien lisse.
  4. Ajouter le litre de lait froid d'un coup sans cesser de remuer.
  5. Puis touiller jusqu'à ce que ça s'épaississe.
  6. Enfin, saler et râper de la noix de muscade, selon vos goûts.


  • 1 bouteille de passata de tomates (ou 2 boîtes de tomates pelées mixées);
  • 1 oignon émincé;
  • 1 gousse d'ail émincé fin;
  • 1 cs de tomate concentrée;
  • 1 cc de sucre;
  • sel, poivre;
  • herbes aromatiques italiennes sèches;
  • 2 cc d'huile d'olive.

  1. Dans une casserole, faire suer l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive jusqu'à transparence.
  2. Ensuite, ajouter la passata de tomates, la tomate concentrée, le sucre, le sel, le poivre et les herbes aromatiques italiennes.
  3. Couvrir et faire cuire à feu doux une trentaine de minutes.


MONTAGE


Ingrédients pour 2 plats à gratin:
  • 2 paquets de feuilles de lasagnes fraîches;
  • sauce bolognaise;
  • sauce béchamel;
  • sauce napolitaine;
  • 1 paquet de parmesan râpé;
  • 1 paquet de gruyère râpé.


  1. A préparer 2 heures avant que les invités arrivent.
  2. Il faut que toutes vos sauces soient chaudes, la dernière préparée étant la béchamel. Mettre des louches dans chacune des casserole et sortir vos deux plats à gratin.
  3. On commence avec une première louche de sauce napolitaine, à étaler sur toute la surface du plat.
  4. Puis, placer les feuilles de lasagnes fraîches ou sèches du commerce qu'il ne faut pas précuire. Elles précuiront avec les sauces placées chaudes.
  5. Mettre deux louches de sauce bolognaise afin de recouvrir toutes les pâtes.
  6. Saupoudrer toute la surface de parmesan râpé.
  7. Mettre 2 petites louches de sauce béchamel.
  8. Remettre des feuilles de lasagnes puis recommencer les 3 opérations précédentes, soit 2 louches de sauce bolognaise, parmesan râpé et sauce béchamel, puis recouvrir de feuilles de lasagnes.
  9. Et là on arrive à la toute dernière couche, composée de ce qui reste de sauce bolognaise, de sauce napolitaine et de sauce béchamel. Puis, mettre ce qui reste dans le paquet de parmesan râpé et, enfin, le gruyère râpé.
  10. Recouvrir vos plats à gratin de papier aluminium et laisser reposer jusqu'à ce que les invités arrivent.
  11. A ce moment-là préchauffer le four à 220 degrés. Lorsqu'il est chaud, mettre l'un des plats à cuire durant 30 minutes. Quand vous le sortez, embrayer direct avec le second plat. Servir avec une salade verte agrémentée de vinaigrette italienne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...