23.7.13

kiren kompostosu [soupe froide de cranberries]

Kiren kompostosu (compote de cranberries selon les traducteurs)

Je sais, ça ne ressemble pas du tout à une compote. 
Je dirais même plus une soupe froide de fruits.

Quand j'étais petite, ma mère nous en faisait souvent avec des tas de fruits [cerise, pommes...] mais beaucoup avec les cranberries ramenés de Turquie !! [arbres de mes grands parents].

Il y a beaucoup de productions de cranberries dans les régions d'Isparta et d'Eskişehir [kizilcik]... Mais à Ergen, SINOP (chez moi), Kastamonu et Samsun c'est plus connus sous le nom de KIREN.

J'ai demandé à ma mère si on pouvait en faire car ça faisait des années que j'en avais pas mangé [nostalgie quand tu nous tiens...].

En gros, le truc tout simple, on fait cuire les cranberries un temps, on mets au frais et ça se déguste froid. C'est une boisson avec beaucoup d'effets anti-oxidants. Personnellement j'adore ! Ça accompagnais tous mes repas étant petite. ça faisait presque office de dessert ^^ lol.

Vers la fin de la cuisson (à 10 min) env, rajouter des pommes ou d'autres fruits coupés en dès si vous voulez plus de fruits. mais rien qu'avec les cranberries c'est amplement suffisant :-)

La recette est simple

500 gr de cranberries frais [ou mélange de fruits]
2.5 litre d'eau
2.5 verres de sucre [à réduire si vos fruits sont + sucrés qu'amers]
2-3 gouttes de citron

1. Mettre les fruits dans une marmite et rajouter l'eau froide sur le tout.
2. Laisser cuire à feu moyen. 
3. Une fois que l'eau prend la couleur du fruit, rajouter le sucre et le jus de citron. 
4. Faire cuire encore 15-20 minutes (bien faire bouillir). 
5. Laisser reposer afin que ça refroidisse. 
6. Mettre au frais.
la boisson se conserve quelques jours :-)
et à déguster avec votre minet qui est super gourmand ! lol




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...