15.7.13

tarte citron passion framboise

un de mes pâtisserie préférée !!! je reste à l'ancienne mais la tarte au citron c'est bien quelque chose qui me représente. une recette revisitée ici.
j'aime le mélange des textures, j'aime le citron, je pourrais le manger comme ça... ici avec l'arôme framboise ou passion c'est top vraiment ! une belle mélange de saveur. après c'est vrai que tout le monde fait ça à sa "sauce" mais comme ça, pour moi, c'est une perfection ^^ 

J'ai eu la chance de prendre des cours avec un pâtissier parisien.
les gourmandises faites avec lui dont je partagerais les recettes sont des vraies recettes de pâtissier. je trouve pour certaines que la dose de sucre ou de matière grasse sont super élevées. si je prends le temps de refaire lesdites recettes, je réduirais tout de même la quantité de sucre et le beurre (beurre allégé ?). En tout cas, les recettes méritent d'être testées. celle-ci est tout simplement délicieuse entre le croquant et la saveur du sablé breton, la texture et l'acidité de la crème citron-passion et la douceur de la crème chantilly de soja. tout pour plaire !


le sablé breton
  • 240 gr de farine
  • 2 oeufs
  • 160 gr de sucre
  • 4 gr de sel
  • 180 gr de beurre
  • 12 gr de levure
  1. mélanger les ingrédients secs (farine, sucre, sel, levure) et rajouter le beurre en morceaux. 
  2. Sabler le mélange. 
  3. Rajouter les 2 oeufs. 
  4. Mélanger à la main. 
  5. Le mélange sera très collant, ne pas s'en soucier. 
  6. Laisser reposer 24h au frais
  7. Mettre dans un moule et faire cuire à 150° pendant 20 à 25 minutes pour un grand fond de tarte (10 à 15 minutes pour des petits sablés suffisent)
  8. laisser refroidir


la crème citron 
(grande quantité je sais mais la moité suffirait si jamais)
recette de pâtissier

  • 400 gr de jus de citron (pulco)
  • 440 gr de sucre
  • 6 oeufs (4 oeufs + 2 jaunes)
  • 1 zeste 
  • 500 gr de beurre

  1. Blanchir les oeufs avec le sucre (au bain marie) rajouter le jus de citron et le sucre, et 2-3 goutes d'arôme fruit de la passion (arôme naturel). 
  2. Le mélange va prendre du volume, mélanger constamment (surtout les bords). Une fois que le curd est prêt, rajouter le beurre en morceaux, bien mélanger. 
  3. Mettre un film protecteur sur le tout (sur le curd directement sans laisser passer l'air et non sur le récipient)
  4. Laisser reposer h24 au frigo également


la chantilly de soja

La crème chantilly c'est de la crème de Soja qui se trouve dans les points de ventes casher ou dans les magasins bio.
Monter la chantilly et rajouter 2 gouttes d'arôme naturel de fruit de la passion.


le montage

sur le biscuit (que l'on met dans un récipient "plat", sinon il va se briser lors de la découpe)
1) On tartine de confiture de framboise
2) On décore avec une poche à douille, la crème citron
3) On rajoute avec une autre poche à douille les contours avec la chantilly
4) Décorer avec des fruits ou autres.. et laisser reposer au frais



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...