1.9.13

Kougelhopf | Kuglof



Hello !!

ça va faire un petit moment que je voulais tester un kougelhopf (ou kouglof) alsacien. 
grâce à une collègue qui va souvent en Alsace j'en ai goûté de très bons, mais il fallait bien inaugurer mon moule à Kouglof avec un vrai Kouglof. Non ? 

c'est chez mon amie Christine (rencontrée sur FR mais en vrai à Lyon) que j'ai découvert une recette simple et délicieuse. 

Ingrédients : 
500 gr de farine
200 gr de beurre
100 gr de sucre
2.5 dl de lait
2 oeufs
1 petite cuillerée de sel
50 gr d'amandes entières
25 gr de levure de boulanger
raisins secs

Préparation :

  1. Faire tiédir légèrement le lait. 
  2. En prélever 1/2 verre pour délayer la levure et la laisser gonfler. 
  3. Dans le reste de lait ajouter le beurre, le sucre, le sel. 
  4. Dans une terrine mettre la farine, y faire une fontaine, verser les oeufs et y ajouter le mélange précédent. 
  5. Bien mélanger tous ces éléments, soulever la pâte et la pétrir à la main en l'aérant le plus possible [j'ai laissé pétrir pendant 10 - 15 minutes dans le kitchenaid]
  6. Lorsque la pâte se décolle bien, incorporer la levure : battre encore la pâte durant quelques instants, puis la ramener au fond de la terrine et la recouvrir d'un linge. La pâte doit levée (1h environ) dans un endroit tiède. 
  7. Dès qu'elle est bien levée, tapoter (rompre) la pâte et y incorporer les raisins secs gonflés dans l'eau tiède.
  8. Beurre le moule à kougelhopf et garnir ses cannelures d'amandes entières [j'ai mis des noix car allergie aux amandes à la maison] ; y verser doucement la pâte et laisser lever à nouveau jusqu'à ce qu'elle dépasse un peu les bords du moule. 
  9. Faire cuire à four moyen environ 45 minutes. Le kougelhopf doit être doré. (On peut protéger le dessus du gâteau par du papier aluminium).
  10. Le servir saupoudré de sucre glace.





Selam !!

Uzun zamandır "Kougelhopf (kouglof)" denemek istiyordum. Fransa'da, Alsace'ın bir özelliği.
Kendime Kougelhopf kabı almıstım, en iyiside bir kougelhopf'la denemek degil mi ?

Lyon'da tanıştığım Arkadaşım Christine'in ordan gelen güzel ve basit bir tarifi vardı. Onu gördüm ve bugün denedim.

Malzemeler : 
500 gr un
200 gr tereyağ
100 gr şeker
2.5 dl de süt
2 yumurta
1 kücük  kaşık tuz
50 gr badem
25 gr taze maya
kuru üzüm

Hazirlaniş :

  1. Sütü ısıtın
  2. Maya'yı şişirmek icin, bir bardak süt alın ve maya yı icine ekleyin
  3. Kalan sütün icine yağ, şeker ve tuzu koyun
  4. Büyük bir kabın icine un'u koyun, içine iki yumurtayı koyun ve cırpın.
  5. Icine süt-yağ-şeker-tuz karışımını katın. 
  6. Hamuru iyi bir karıştırın 30 dakka kadar elde (yoksa 10-15 dakka kadar da makine'de)
  7. Hamur yapışmayınca, mayayı ekleyin ve 5 dakka daha karıştırın. Hamuru kaba bırakın ve üstünü örtün. Bir saat kadar ılık bir yerde şişmesi gerekiyor.
  8. Hamur şiştikten sonra icine üzümleri koyun ve bir kere daha karıştırın.
  9. Kouglof kalıbının icini yağlayın, bademleri ucuna koyun, üstüne de hamuru. 
  10. 30-40 dakka boyunca, yerinden, sıcak bir yere koyun ve kouglof kalıb'in icinde yerinden şişecek
  11. 45 minutes 180° derecede pişmesi gerekiyor.
  12. Üstüne pudra şeker koyarak servis yapın.


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci beaucoup ma belle ☺ u're welcome ! je te laisse ta part =D

      Supprimer
  2. Il est beau. Bien gonflé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mag' ouiii trop ! j'aime bien la texture ! Manquait peut être un peu de sucre (selon les garçons), mais pour moi tout était OK ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...