10.12.13

tarte aux figues séchées


Hello !!

Ma mère est rentrée de Turquie il y a une semaine à peine et je me suis déjà accaparée du trésor caché dans sa valise lol !

Il y avait des figues séchées de ma région. J'adore ces fruits. Heureusement pour moi, pas mes frères ahah.

J'ai voulu tenter une recette pour le fun. Je voulais un appareil aux amandes mais finalement je l'ai faite aux noisettes ayant quelques allergiques à domicile. Je vous laisse une recette à base d'amandes mais j'ai tout changé par des noisettes finement moulues. J'ai adoré.

Pour la pâte sablée aux amandes:
  • 250 g de farine
  • 110 g beurre doux 
  • 70 g de sucre glace
  • 45 g d'amandes en poudre
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel

Pour l'appareil aux figues
  • 1 paquet de figues séchées
  • 2 oeufs
  • 40 g d'amandes en poudre
  • 3 à 4 cuillères à soupe de sucre roux
  • 2 dl de crème liquide 



  1. Préparer la pâte sablée en mélangeant les ingrédients secs et le beurre coupé en dès.
  2. Sabler. 
  3. Une fois le beurre bien intégré, ajouter l’œuf et former assez rapidement une boule.
  4. Une fois la boule formée, laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes (parfois même une nuit).
  5. Préchauffer le four à 180°c.
  6. Étaler la pâte finement dans un moule à tarte. 
  7. Couper les figues en fines lanières. 
  8. Dans un bol, battre les œufs et le sucre.
  9. Ajouter les amandes en poudre et enfin la crème liquide. 
  10. Étaler les figues au fonds du moule et recouvrir de l'appareil.
  11. Faire cuire 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. 




2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...