12.2.15

Banana Bread

Le week-end dernier j'avais quelques bananes un peu trop mûres à liquider. N'ayant pas eu envie de faire une confiture, je cherchais une recette spéciale de banana bread (ou cake à la banane si vous le voulez). J'ai déjà ma recette mais j'ai décidé de varier et de tester une nouvelle histoire de surprendre mes goûteurs officiels. Je suis tombée sur un article de femme actuelle qui parlait de la recette de Banana Bread au caramel beurre salé de Dolly Jessy

Comme je n'aime pas les pâtisseries à base de banane, je vais rester totalement objective en vous disant que chaque goûteur a vraiment adoré ce cake. Entre la touche banane et le goût de caramel sur les bords du cake, tout était "trop bon". 

Par contre je n'ai pas attendu que le Banana Bread soit froid pour l'arroser de caramel au beurre salé. Il s'est bien imprégné, malheureusement pour moi il ne ressemble pas du tout à la photo de Dolly Jessy. Je referais cette recette.

Pour l'instant, voici la recette recopiée intégralement de son article, car rien n'a été modifié niveau quantité. Par contre le cake était de taille normale, je dirais 12 parts normales.


  • 300 g de farine
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 1/2 cc de sel
  • 120 g de sucre semoule
  • 110 g de beurre mou
  • 2 gros oeufs
  • 3 bananes bien mures
  • 110 ml de lait

Pour le caramel
  • 100 g de sucre
  • 5 cl de crème liquide entière
  • 30 g de beurre salé
  • Un peu de fleur de sel selon vôtre goût

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Battre le beurre mou en pommade une bonne minute afin qu’il se détende bien
  3. Ajouter le sucre et battre le tout en pommade jusqu’à l’obtention d’un mélange bien crémeux et souple. 
  4. Ajouter les oeufs un à un, bien mélanger puis incorporer les bananes que vous aurez réduites en purée à la fourchette avec le lait.
  5. Ajouter le mélange farine, bicarbonate et sel et bien mélanger.
  6. Remplir un moule à cake préalablement beurré et fariné, et laisser cuire 45 min.
  7. Plantez un pic en bois (ou un couteau), le gâteau est cuit s’il ressort sec.




Vous pouvez ensuite faire votre caramel: 

  1. faire fondre à feu doux le sucre dans une casserole, lorsque le caramel est formé, ajouter la crème liquide chaude hors du feu et bien mélanger avec une cuillère en bois. 
  2. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger au fouet. Vous pouvez voir la recette détaillée avec astuces si besoin.
  3. Il suffit de napper tout le cake avec le caramel: faites-le couler afin de bien le répartir sur l’ensemble du cake.


2 commentaires:

  1. ici j'aime bien mettre au congélateur les bananes trop mûres, en tranches, en été ça te fait des milkshakes terribles sans devoir ajouter de glaçons !!
    j'embarque une tranche de banana bread pour le petit déjeuner
    bisous !! bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ces idées ma belle ! Perso je ne suis pas très banane, je le fais surtout pour les garçons ! Je garde les idées sous le coude ! ♥ des bisous !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...