16.9.13

tiramisu

Si on enlève le mille-feuille, la tarte au citron et les éclairs au mocca, je crois que ça sera mon dessert préféré. En fait, impossible pour moi de choisir, le tiramiSu reste un de mes desserts préféré que je fais volontiers à la maison LOL [j'ai un problème de gourmandise]. Il est rapide à faire, quelques heures à patienter et un long moment de gourmandise à partager en famille ou entre amis. Le TiramiSu c'est le must des desserts italiens. 

Une amie italienne m'avait expliqué que le tiramisu avait été créer par des femmes qui allaient souvent au bord des sources d'eau pour faire la lessive (donc il y a bien longtemps). Que les journées lessives au soleil étaient longues et qu'elles dégustaient un tiramisu (qui signifie tire-moi en haut) pour reprendre des forces afin de continuer la lessive ou rentrer chez elles. Désormais plusieurs légendes et histoires parcourent le web à son sujet. Celle-ci me plait bien - de manière imagée je l'a trouve très belle ^^


Ingrédients

pour un grand plat (10 à 14 personnes)
4 oeufs
500 gr de mascaropone
6cs sucre
zeste de citron
café fort et 3cs d'amaretto
biscuits (pélerines ou langue de chat)

préparation et mise en place

  1. il faut deja séparer les blancs et les jaunes d'oeufs
  2. pour 4 jaunes, on rajoute 4 cs de sucre, on bat en mousse dans une terrine
  3. dans une autre terrine, il faut battre en neige les 4 blancs d'oeufs avec 2 cs de sucre
  4. rajouter dans le 1er mélange le mascarpone, le zeste de citron, mélanger le tout, et rajouter le 2ème mélange avec les blancs d'oeufs. 
  5. il faut mélanger jusqu'à ce que la masse devienne brillante
  6. préparer 1.5 dl de café fort et rajouter 3 cs d'amaretto
  7. tremper les biscuits un à un et disposer dans le plat.
  8. il faut faire une première rangée de biscuits, ensuite napper avec la moitié de l'appareil.
  9. recouvrir avec une seconde couche de biscuits et napper le reste de l'appareil.
  10. laisser, laisser quelques heures au frais (minimum 4h)
  11. avant de servir, il faut saupoudrer avec du cacao (chocolat en poudre)
  12. pour info, vu qu'à la maison on n aime pas trop l'amaretto, je modifie le mélange de café. je fais un mélange de café normal avec du cacao (3cs de chaque dans l'eau chaude) et après la première couche de biscuit, je rajoute du cacao en poudre - même les enfants aiment

Photo de tiramisu dégusté aux 3 tables, restaurant à St-Maurice.
je rajouterais mes photos plus tard, mais elles ne sont pas aussi jolies ^^ 


Selam !!!

Bugün size en sevidiğim tatlilarin birinin tarifini vericeğim

10-14 kisilik bir tiramisu için malzemeler

4 yumurta
500 gr labne
6 corba kasığı seker
bir limon kabuğu
kahve
kedi dili bisküvi


  1. yumurtaların sarısini ve bayazını ayırın
  2. sarılarını 4 corba kasığı sekerle beyazlasana kadar karıstırın
  3. başka bir kapta, 2 yemek kaşığı şeker ile 4 yumurtayı sertlesene kadar dövmek gerekir
  4. sarıları ve beyazlari parcalamadan hafifce karistirin. kremanin hazirdir
  5. bir tas in icine kahve yi hazırlayın. toz kahve ve sıcak suyla
  6. bisküvileri sıcak kahvenin icine az bir bandırın ve kabın icine dizin
  7. ilk kat bisküvi olduktan sonra, kremanın yarisini üzerine koyun
  8. ikinci kat bisküvi yapın ve kremanın öbür yarısını üzerine koyun
  9. üstünü jiletin kağdıyla kapatın ve en az 4 saat buz dolabına bırakın
  10. servis yapmadan önce, üzerine pudra kakao dökün

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...