22.10.14

gâteau tiramisu


Coucou !

Il y a quelques semaines, j'étais tombée sur une belle image représentant un gâteau bien gourmand, sur une application. L'image était tellement belle que j'ai voulu reproduire la photo mais ceci sachant qu'il n'y avait aucune information sur le gâteau, ses saveurs et sa consistance. 

On aurait dit une sorte de forêt noire sans être une forêt noire [c'est pas logique ? lol]. 

Donc j'ai improvisé un gâteau ce week-end. Il était super gourmand (en plus il n'en reste déjà plus rien). En tout cas, j'étais super contente du résultat et mes goûteurs du week-end ont adoré. Je le reproduirais sans rien changer, tout était parfait, léger.

Une génoise chocolat, un mélange mascarpone pour tiramisu, un peu de café et de chocolat... et voici ma gourmandise.


La recette complète :

Génoise (je vous donne la recette de Soria)
  • 125 gr de sucre
  • 85 gr de farine
  • 15 gr de cacao
  • 125 gr d'oeufs

il faut :

  1. Dans un cul de poule, mettez vos oeufs, le sucre et à l'aide de votre batteur blanchissez ce mélange. 
  2. Incorporez petit à petit les 100 g de poudres (cacao + farine tamisés) à l'aide d'une maryse ou spatule. 
  3. Versez votre préparation dans un cadre en inox chemisé de papier cuisson et enfournez pour 15 minutes à 200°C. 
  4. Laissez refroidir sur une grille avant de démouler et de diviser en deux.
Pour info, j'ai fais x1.5 au niveau des quantités et j'ai divisé par 3

Ingrédients
  • 4 oeufs
  • 500 gr de mascaropone
  • 6 cs sucre
  • café fort
  • amarettis
  • cacao pur

préparation et mise en place

  1. il faut deja séparer les blancs et les jaunes d'oeufs
  2. pour 4 jaunes, on rajoute 4 cs de sucre, on bat en mousse dans une terrine
  3. dans une autre terrine, il faut battre en neige les 4 blancs d'oeufs avec 2 cs de sucre
  4. rajouter au premier mélange le mascarpone, mélanger le tout jusqu'à homogénéisation 
  5. rajouter le second mélange avec les blancs d'oeufs. 
  6. mélanger jusqu'à ce que la masse devienne brillante
  7. mettre de coté environ une louche de cet appareil 
  8. préparer 1.5 dl de café fort
  9. arroser la première couche de génoise de ce mélange
  10. rajouter un peu de sucre, de cacao ou de chocolat liquide sur cette couche de génoise
  11. napper avec la moitié de l'appareil.
  12. recouvrir avec une seconde couche de génoise et napper le reste de l'appareil.
  13. rajouter la troisième génoise et mettre l'appareil restant (voir point 7)
  14. laisser quelques heures au frais (minimum 4h, pour ma part toute une nuit)
  15. avant de servir,saupoudrer avec du cacao pur
  16. décorer avec des amarettis



8 commentaires:

  1. Réponses
    1. mdr crève en silence stp ♥
      tu veux ta part canimin ici ? ^^

      Supprimer
    2. ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!
      mais comme tu l'apporterais jamais j'ai plus qu'à faire ton gato moi même

      Supprimer
    3. mdr j'adore ^^
      tu me paies le billet aller-retour avec 3 nuits d'hôtel je viens et je fais tout ce que tu veux (trouve une chambre avec cuisine mdr)

      Supprimer
  2. super beau et très gourmands , miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ☺ merci ma Fadila ! un jour je serais aussi balèze que toi héhéhé ♥

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...