12.9.15

Feuilles de vignes marinées (en saumure) [Salamura asma yaprağı]

Hello !

J'ai l'avantage de vivre dans une région entourée de vignes et chez moi qui dit vignes, dis dolma (feuilles de vignes farcies) (l'autre réponse aurait pu être vin mais j'en fais pas maison ahah).

Chaque pays méditerranéen ou oriental à sa recette de dolma, pour ma part j'ai celle de ma mère et elle me va très bien. 

Pour réaliser cette recette il faut des feuilles de vignes jeunes et non traitées. Si vous avez l'avantage d'en cueillir chez des amis, profitez de le faire avant le sulfatage des vignes.

Je vous donne ici une recette pour 2 kilos de feuilles de vignes. Sachez que chez nous, nous préparons plusieurs bocaux de 10 litres dès que l'occasion se présente. C'est une tâche fastidieuse mais qui nous fait énormément d'économie.


  • 0.5 kg de sel gemme (halite) ou de sel marin
  • 2 litres d'eau
  • 2 kilos de feuilles de vignes
  • + 1 verre d'eau de sel gemme (ou de sel marin)
  • un grand bocal

  1. Faire bouillir les 2 litres d'eau avec le demi kilo de gros sel jusqu'à ce que le sel fonde. Laisser refroidir.
  2. Laver chaque feuille de vignes à l'eau tiède et les disposer les unes sur les autres par petits tas (de 20 à 30 feuilles).
  3. Les placer au fond du bocal et entre chaque tas, rajouter un peu de sel marin.
  4. Bien écraser entre chaque couche de feuilles de vignes pour ne pas qu'elles gonflent.
    La deuxième option serait de rouler les tas de 20 à 30 feuilles avec du gros sel au centre et les ranger au fond du bocal sous cette forme
  5. Une fois cette étape terminée, rajouter l'eau salée et vérifier qu'elle parvienne à chaque étage des feuilles de vignes (de bas en haut).
  6. Si le bocal est très grand et la quantité de feuille pas assez, il faut laisser un minimum d'espace entre les feuilles et le haut du bocal pour éviter l'air, pour ceci mettre un couvercle en plastique ou un caillou assez lourd par exemple pour ne pas laisser les feuilles de vignes se détacher et gonfler.
  7. Bien fermer le bocal et conserver dans un endroit frais. 
  8. Contrôler de temps en temps, s'il manque de l'eau, rajouter un peu d'eau salée pour continuer à conserver jusqu'à utilisation.

2 commentaires:

  1. hooo super, je me suis toujours demandé comment on préparait ça chez soi, merci !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il était temps que je reprenne les spécialités turques et surtout les plats traditionnels, quelques recettes intéressantes vont arriver encore ^^ j'espère que toi ça va :) gros bisous ma Barbara

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...